21/01/2016

POTAGE DE CONCOMBRE FROID AUX FILETS DE SOLE

potages froids.jpgIngrédients:

15 g de beurre

30 g de farine

1 l de fumet ou bouillon de poisson

4 dl de crème 

12 tiges d'aneth

1 concombre

sel, poivre et une pointe  de couteau de poivre de Cayenne

4 filets de sole ( d'une sole d'environ 400 g) beurre

1 dl de crème (facultatif)

 

1- Faites fondre 15 g de beurre dans une petite casserole. Mélangez-y 30 g de farine et laissez sécher le roux quelques instants sur le feu. Laissez ensuite refroidir.

2- Réduisez le fumet ou bouillon de poisson de moitié. Ajoutez le roux froid et mélangez soigneusement jusqu'à disparition totale des grumeaux. Ajoutez la crème  et laissez encore réduire jusqu'à obtention d'une sauce liée ( c'est donc bien une sauce que nous utilisons comme base du potage!). Passez ensuite le tout au tamis et laissez refroidir.

3- Détachez les feuilles de l'aneth et gardez-en quelques-une pour la garniture. Hachez le reste finement.

4-Rincez le concombre sous l'eau froide courante et passez-le à la centrifugeuse (sans l'éplucher!) ou au mixeur, puis au tamis fin.

5- Ajoutez le jus au fumet ou bouillon de poisson, et relevez de sel et d'une pointe de poivre de Cayenne. Mélangez-y l'aneth haché et laissez refroidir le tout au réfrigérateur.

6- Rincez les filets de sole et séchez-les avec du papier de cuisine. Coupez chaque filet en 5 tranches fines. Faites revenir les lamelles brièvement dans une noix beurre, salez et poivrez. Faites les ensuite égoutter sur du papier de cuisine. Epongez l'excédent de graisse et laissez refroidir.

7- Passez le potage au mixeur juste avant de servir et écumez.

8- Servez le potage dans des assiettes froides, garnissez de lamelles de sole et de pluches d'aneth frais. Décorez encore selon votre goût d'une demi-cuillerée de crème fraîche fouettée.

 

 

12:29 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes de Potages froid | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

20/01/2016

POULE A LA CUBAINE

 

image002.jpgIngrédients:

6 ailes et 6 pilons

1 citron

1 c à soupe de paprika

4 gousses d’ail hachées

gingembre frais ou en poudre(à doser selon vos goûts)

2 oignons hachés

piment (à doser selon vos préférences)

2 oeufs

thym

100 g de farine

chapelure

poivre et sel.

 

Préparation:

Coupez les ailes en 2; Lavez les pilons et les ailes puis assaisonnez avec le jus de citron, ainsi que les épices (ail, oignons hachés, gingembre, paprika, piment, sel et poivre).

Prenez 3 assiettes. Dans chacune d'elles, mettez les ingrédients suivants : farine, chapelure, les 2 oeufs battus avec le sel et le poivre ainsi qu'une goutte de citron). Prenez les morceaux de poulet et mettez les par ordre suivant dans les assiettes : farine - oeufs - chapelure.

Entre temps faites chauffer l'huile de friture dans une poêle et quand elle est bien chaude, lâchez délicatement les morceaux de poulet panés dans le bain de friture. Laissez dorer et tourner les morceaux que l'on disposera sur du papier absorbant. Servir chaud ou froid!!!!

         

10:57 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

AILERONS DE POULET

Aileron de poulet.jpgIngrédients:

20 ailerons de poulet

250 g de chapelure blanche

4 oeufs, 150 g de farine

1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

3 c. à soupe de concentré de tomate

3 échalotes hachées

1 bouquet d'estragon

1/2 l d'huile d'arachide

1 pincée de sucre en poudre

50 g de beurre en parcelles

 sel, poivre

 

1- Couper l'extrémité des ailerons de poulet, pour ne garder que le parti charnue. Battre les oeufs. Rouler les ailerons de poulet d'abord dans la farine puis dans les oeufs batus, enfin la chapelure. Les mettre ensuite à frire dans l'huile d'arachide bien chaude pendant 10 minutes, puis les égoutter soigneusement.

2- Dans une casserole, faire revenir les échalotes avec l'estragon finement ciselé et le vinaigre. Après évaporation de ce dernier, ajouter le vin rouge et laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter le sucre et le concentré de tomates. Mélanger puis monter au beurre à l'aide d'un tout. Saler et poivre.

3- Dans quatre assiettes de service légèrement creuses, verser trois cuillerées à soupe de sauce, puis y déposer au centre cinq ailerons de poulet frits. 

10:17 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

19/01/2016

SUPRËMES DE VOLAILLE

sup^remes de volaille.jpgFarcis sous la peau, herbes et chaource

Ingrédients:

 

4 suprêmes (blancs) de poulet avec leur peau

1/2 chaource

1/5 de botte de coriandre

1/5 de botte de persil plat

1/5 de botte de cerfeuil

sel, poivre

 

1- Confectionnner la farce émietter le chaource dans un grand bol et le mélanger intimement avec l'ensemble des herbes finement hachées, ou bien ciselées. Saler et poivrer.

2- Décoller aux 3/4 la peau des suprêmes de volaille et étaler délicatement et soigneusement la farce au chaource sur le chair, en une couche assez épaisse. Remettre la peau en place de manière qu'elle contienne la farce. Réserver 2 h au réfrigérateur.

3- Préchauffer le four 180 °C (therm. 6). Dans une poêle antiadhésive, faire dorer les suprêmes côté peau, de façon à obtenir une coloration uniforme. Les retourne trés délicatement et les déposer dans un plat aillant au four. Enfourner pour 10 minutes environ. Servir.

 

14:42 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

15/01/2016

CANARD SAUVAGE SUR DAUPHINE DE LENTILLES

Canard, Lentilles, Cuisine CubaineIngredients:

 

1 canard

250 g de lentilles

2 gousses d'ail

60 g de gingembre frais

1 carotte, 1/2 oignon

thym, laurier

200 g de farine

50 g de beurre doux

4 oeufs entiers

Sal, poivre, huile de friture

 

1- Faire tremper las lentilles pendant 1/2 h. Les égoutter. Dans une sauteuse, faire fondre 50 g de beurre salé. y faire suer la garniture aromatique pendant 2 min (ail, gingembre émince, carotte en rondelles, oignon en quartiers) jusqu'a coloration. ajouter les lentilles, thym et laurier, puis mouiller d'eau aux pendant 20 min a feu doux. Saler aux  trois quarts de la cuisson. Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter tout en réservant le jus de cuisson. Enlever la garniture aromatique, puis les réduire en purée. Détendre un peu avec le jus de cuisson.

2- Dans une casserole, faire fondre 100 g de beurre avec 1/4 l d'eau et du sel. Lorsque le mélange bout y verser la farina d'un coup, puis travailler avec une spatule jusqu'a obtention d'un boule de pâte homogène. Laisser sécher sur le feu pendant quelques minutes. Hors du feu, ajouter les oeufs entiers un par un. Laisser reposer cette pâte a choux 10 min. La mêler  a la purée de lentilles. Assaisonner. Reserve. 

3- faire cuir le canard dans une sauteuse en le disposant sur une cuisse. Au bout d'1/4 h retournant régulièrement  la volaille.

4- Chauffer l'huile de friture. Placer la pâte homogène dans une poche a douille ( douille ronde moyenne).Faire tomber des petites boules de  pâte dans l'huile de friture chauffée a 180°C. Les laisser cuire 1 a 2 min. Les pommes doivent être bien blondes. Les égoutter, puis les déposer sur du papier absorbant. Les saler.

5- Couper le canard en deux. Presser les carcasses de canard a la main. Récupérer le sang de cuisson. Le mêler au jus de cuisson. Passer le tout au chinois, puis verser dans une sauteuse. Y ajouter le beurre restant en parcelles. Faire brunir moins d'une minute sur feu doux tout en mélangeant au fouet. Saler, puis réserve cette sauce au chaud. Disposer le canard et les pommes dauphine de lentilles dans le plat de service. Servir la sauce a part.

 

10:54 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Canard | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

13/01/2016

CASSOLETTE DE MOULES AU BEURRE

Cuisine Cubaine, Moules, Beurre, PoivronsIngredients:

 

2 litres de moules de bouchot

25 cl de vin blanc

1 boite de 400 g de poivrons rouges au naturel

(pour 240 g égouttés)

80 g de beurre

25 cl de créme liquide

sal, poivre

 

1- Dans une grande cocotte, sur feu vif, laisser les moules s'ouvrir dans le vin blanc. Saler les moules avec une écumoire, plus les réserver.

2- Porter a ébullition le jus de cuisson des moules, puis ajouter la créme liquide. Laisser réduire dés deux tiers sur feu doux, puis ajouter les poivrons rouges, égouttés et coupes en petits.

3- Mixer cette sauce, puis la monter avec le beurre en parcelles, a l'aide d'un fouet, sur feu doux. Débarrasser toute le moules de leurs coquilles supérieures et les ranger dans une cassolette. Les arroser avec le beurre de poivrons rouges bien chaud juste avant de servir.

 

 

 

16:18 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Moules | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

FETTUCCINE AUX COURGETTES

cuisine cubaina,pâtes,courgettesIngrédients:


500g de tagliatelle ou de fettuccine
30g de beurre
2 gousses d'ail, écrasées
500g de courgettes, râpées
3/4 de tasse de parmesan, râpé
1 tasse d'huile d'olive
16 feuilles de basilic moyennes

 

  Faire cuire les pâtes al dente. Egoutter et remettre le pâtes, dans casserole.

1- Durant la cuisson des pâtes, mettre le beurre a chauffer, a petit feu, dans une grande et profonde casserole, jusqu'à ce qu'il mousse.Ajouter l'ail et laisser cuire 1 minute. Incorporer les courgettes, faire revenir 1 a 2 minutes, en remuant régulièrement.

2- Verser la sauce a la courgette sur les pâtes. Ajouter le parmesan et bien remuer.

3- Pour que les feuilles de basilic soit croustillantes, mettre l'huile a chauffer dans une casserole, incorporer les feuilles 2 par 2, et laisser cuire 1 minute. Les sorti et les égoutter sur du papier absorbant. Servir les pâtes dans des bols individuels chauds, décorer de feuilles de basilic croustillantes.

10:52 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Pâtes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine cubaina, pâtes, courgettes | |  del.icio.us |

12/01/2016

SOUPE DE HARICOTS A LA SAUCISSE

 

 

cuisine cubaine,haricots,saucissesIngredients

 

4 saucisses

2 cuil. a café d huile d olive

2 poireaux moyens, eminces

1 gousse d ail, ecrasee

1 grosse carrotte, en petits des

2 branches de celeri, emiettes

2 cuil a soupe de farine

2 bouillons cube au boeuf, emiettes

2l d eau chaude

1/2 tasse de vin blanc

125 g de petites couchiglie

440 g d un melange aux 3 haricots en boi, egouttes

1 cuil a café de piment hache

 

Decouper les saucisses en petites rondelles.

 

1- Mettre l hule a chauffer et les saucisses 5 minutes a feu moyen, en remuant souvent. Sortir de la casserole et  egoutter su du papier absorbant.

2-Ajouter les poireaux, l ail, la carotte et le celeri, laisser cuire et fondre 2 a 3 minutes, en remuant de temps en temps.

3-Incorporer la farine et laisser cuire 1 minute, en remuant san arret. Ajouter le bouillon cube et verser progressivement l eau et le vin. Porter a ebullition, baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes, a decouvert.

4- Ajouter les pates, les haricots et le piment. Augmenter le feu et laisser cuire 8 a 10 minutes. Rejouter les saucisses, sale et poivrer. Servir avec du persil frais hache.

 

 

09:28 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Soupe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine cubaine, haricots, saucisses | |  del.icio.us |