20/01/2016

POULE A LA CUBAINE

 

image002.jpgIngrédients:

6 ailes et 6 pilons

1 citron

1 c à soupe de paprika

4 gousses d’ail hachées

gingembre frais ou en poudre(à doser selon vos goûts)

2 oignons hachés

piment (à doser selon vos préférences)

2 oeufs

thym

100 g de farine

chapelure

poivre et sel.

 

Préparation:

Coupez les ailes en 2; Lavez les pilons et les ailes puis assaisonnez avec le jus de citron, ainsi que les épices (ail, oignons hachés, gingembre, paprika, piment, sel et poivre).

Prenez 3 assiettes. Dans chacune d'elles, mettez les ingrédients suivants : farine, chapelure, les 2 oeufs battus avec le sel et le poivre ainsi qu'une goutte de citron). Prenez les morceaux de poulet et mettez les par ordre suivant dans les assiettes : farine - oeufs - chapelure.

Entre temps faites chauffer l'huile de friture dans une poêle et quand elle est bien chaude, lâchez délicatement les morceaux de poulet panés dans le bain de friture. Laissez dorer et tourner les morceaux que l'on disposera sur du papier absorbant. Servir chaud ou froid!!!!

         

10:57 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

AILERONS DE POULET

Aileron de poulet.jpgIngrédients:

20 ailerons de poulet

250 g de chapelure blanche

4 oeufs, 150 g de farine

1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge

3 c. à soupe de concentré de tomate

3 échalotes hachées

1 bouquet d'estragon

1/2 l d'huile d'arachide

1 pincée de sucre en poudre

50 g de beurre en parcelles

 sel, poivre

 

1- Couper l'extrémité des ailerons de poulet, pour ne garder que le parti charnue. Battre les oeufs. Rouler les ailerons de poulet d'abord dans la farine puis dans les oeufs batus, enfin la chapelure. Les mettre ensuite à frire dans l'huile d'arachide bien chaude pendant 10 minutes, puis les égoutter soigneusement.

2- Dans une casserole, faire revenir les échalotes avec l'estragon finement ciselé et le vinaigre. Après évaporation de ce dernier, ajouter le vin rouge et laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter le sucre et le concentré de tomates. Mélanger puis monter au beurre à l'aide d'un tout. Saler et poivre.

3- Dans quatre assiettes de service légèrement creuses, verser trois cuillerées à soupe de sauce, puis y déposer au centre cinq ailerons de poulet frits. 

10:17 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

19/01/2016

SUPRËMES DE VOLAILLE

sup^remes de volaille.jpgFarcis sous la peau, herbes et chaource

Ingrédients:

 

4 suprêmes (blancs) de poulet avec leur peau

1/2 chaource

1/5 de botte de coriandre

1/5 de botte de persil plat

1/5 de botte de cerfeuil

sel, poivre

 

1- Confectionnner la farce émietter le chaource dans un grand bol et le mélanger intimement avec l'ensemble des herbes finement hachées, ou bien ciselées. Saler et poivrer.

2- Décoller aux 3/4 la peau des suprêmes de volaille et étaler délicatement et soigneusement la farce au chaource sur le chair, en une couche assez épaisse. Remettre la peau en place de manière qu'elle contienne la farce. Réserver 2 h au réfrigérateur.

3- Préchauffer le four 180 °C (therm. 6). Dans une poêle antiadhésive, faire dorer les suprêmes côté peau, de façon à obtenir une coloration uniforme. Les retourne trés délicatement et les déposer dans un plat aillant au four. Enfourner pour 10 minutes environ. Servir.

 

14:42 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

16/11/2010

GRATIN DE POULET AUX POIVRONS (AJIES)

gratine de pollo.jpgIngrédients :

Pour 4 personnes

500 g de filet de poulet sans os

150 g de champignons

1 petit poivron vert

1 petit poivron rouge

1 oignon

1 gousse d’ail

50 g de gruyère ou d’emmenthal maigre (- de 30% de matière grasse) râpé

100 g de mozzarella

1 c. à soupe d’huile

1 c. à soupe de chapelure

¼ litre de bouillon de poule dégraissé

1 c. à soupe de maïzena

1 c. à soupe de fines herbes surgelées

 

Préparation :

Coupez le poulet en cubes. Nettoyez et émincez tous les légumes. Faites chauffer l’huile dans une poêle à revêtement antiadhésif.

Faites-y sauter les morceaux de polet en les remuant jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous côtés. Retirez-les de la poêle et déposez-les dans un plat allant au four.

Mettez les légumes sauf les champignons dans la poêle à la place du poulet et faites-les sauter pendant 4 minutes en les remuant.

Ajoutez les champignons, les fines herbes, sel et poivre. Arrosez avec le bouillon et mélangez. Laissez frémir sur feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Préchauffez le four à 190°. Liez la sauce aux légumes avec la maïzena. Répartissez la sauce aux légumes sur les morceaux de poulet.

Parsemez de petits dés de mozzarella et de fromage râpé. Saupoudrez de chapelure. Enfournez pendant 20 min.

Ensuite, passez rapidement le plat sous le gril pour faire dorer la surface.

15/11/2010

DINDONNEAU ET POIREAUX (AJOS PUERROS) A L’AIGRE DOUX

pavo agri-dulce.jpgIngrédients :

Pour 4 personnes

4 escalopes de dindonneau (Pavo) de +/-125 g pièce

4 poireaux (Ajos puerros) 

1 gousse d’ail pressée

1 c. à soupe de concentré de tomate

4 c à soupe de vinaigre de vin rouge

4 c. à soupe de vin blac

2 c. à soupe de miel

½ c. à sope d’huile

 

Préparation :

 

Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles. Salez et poivrez les escalopes. Chauffez l’huile dans une grande sauteuse et déposez-y les escalopes.

Faites-les cuire pendant 4 minutes sur cheque face jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud. A leur place, mettez les poireaux et la gousse d’ail. Faites-les revenir en les remuant jusqu’à ce que les poireaux soient tendres mais pas trop. Ajoutez le concentré de tomate, le vinaigre de vin rouge, le vin blanc, le miel, sel et poivre. Portez à ébullition.

Servez les escalopes avec les poireaux à  l’agre-doux et un peu de riz blanc.

Si vous aimez une pointe de piquant, ajoutez ¼ cuilleré à café de pâte de piment en même temps que le concentré de tomate.

08/10/2010

POULET A L’ORANGE

 

pollo a la naranja1.jpgIngrédients :

Pour 3 personnes

 

1 poulet prêt à cuire de 1,5 kg

6 oranges

1 citron

1 oignon

1 carotte

½ verre de vin blanc sec

3 dl de bouillon de volaille

1 c. à soupe de vinaigre de vin

20 g de sucre

Thym, laurier, sel, poivre

25 g de marmelade d’oranges amères

1 c. à soupe de liqueur Triple-Sec

 

Préparation :

Coupez une orange en quatre et farcissez-en le poulet. Salez et poivrez. Préchauffez le fou à 180°.

Dans une cocotte, faites revenir au beurre la carotte l’oignon émincé.  Ajoutez thym et laurier. Déposez-y le poulet. Faites rissoler.

Ensuite, enfournez la carotte à découvert pendant 40 à 45 min. Arrosez de temps en temps la volaille avec son jus. Prélevez le zeste d’une orange et d’un citron. Coupez-les en lanières que vous faites blanchir 1 min ; égouttez. Après de 40 min, vérifiez le degré de cuisson du poulet ; piquez la chair à la fourchette, le jus doit être légèrement rosé. Otez le poulet de la cocotte, couvre-le de papier alu et gardez-le au chaud dans le four éteint.

Jetez la graisse de cuisson et déglacez la cocotte avec la moitié du vin blanc et le bouillon. Laissez réduire sur feu vif, filtrez et reversez dans la cocotte.

Faites fondre le sucre dans le jus d’une orange su feu doux. Ajoutez le vinaigre, le reste de vin, le jus d’une orange et d’un citron. Faites réduire 5 min, et versez dans la cocotte. Ajoutez les zestes, la marmelade et la liqueur. Mélangez au fouet, couvrez la cocotte et retirez-la du feu. Nappez le poulet de sauce et décorez avec les quartiers d’oranges restants. 

20/09/2010

POULES FAISANES BRAISEES A LA PUREE DE MARRONS

poulet faisanes braisees.jpg

  

Ingrédients :

Pour 4 personnes

500 g de châtaignes

2 poules faisanes

2 fromages frais de 25 g chacun

2 dl de madère

Poivre et sel

2 cuillerées à soupe de persil haché

Huile ou beurre pour cuire la viande

 

Préparation :

 

Entaillez en croix les châtaignes sur la face ronde à l’aide d’un couteau pointu. Laissez les châtaignes 5 min. dans de l’eau bouillante et pelez-les tant qu’elles sont chaudes. Passez-les au mixer et ajoutez éventuellement un filet de crème fraîche pour que la purée soit plus onctueuse.

Farcissez les poules avec les fromages et liez-les avec de la ficelle de cuisine. Faites-les dorer sur toutes les faces et laissez cuire 30 min.

Coupez et dressez les morceaux sur un plat chaud. Versez le jus recueilli sur la planche dans la casserole, ajoutez le madère et le persil et remuez pour déglacer. Versez la sauce sur la viande et servez avec la purée de marrons chaude ou tiède.

09:36 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poules faisanes, c | |  del.icio.us |

31/08/2010

CAILLES AU NID

cailles al nido.jpgIngrédients :

Pour 4 personnes

 

4 cailles

4 très grosses pommes de terre

2 tranches de jambon cuit

500g de raisin blanc ou noir

100 g de beurre

Huile d’olive

Sel

Poivre concassé

 

Préparation :

Pelez les pommes de terre. Lavez-les et essuyez-les. Coupez une lamelle sur l’un des côtés pour qu’elles puissent tenir d’aplomb. Coupez un large couvercle sur le côté opposé, puis creusez les pommes de terre avec une cuillère à bords tranchants ou une cuillère à pommes parisiennes. Faites chauffer le four à 250 °C, thermostat 8/9.

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Disposez les pommes de terre dans un plat à gratin, côté creux dirigé vers le haut, et enduisez-les généreusement de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Faites-les cuire au moins 45 min au four.

Pendant ce temps, videz les cailles. Nettoyez-les et parez-les. Puis roulez-les dans un mélange de sel et poivre concassé. Farcissez l’intérieur de chaque caille avec deux ou tris grains de raisin blanc ou noir non épluchés.

Enroulez une demi-tranche de jambon autour de chaque caille, en guise de barde. Maintenez en place avec un cur-dent une cocotte avec de l’huile d’olive et laissez cuire à couvert pendant 15 min. Vérifiez la cuisson des pommes de terre. Posez les cailles dessus et mettez le tout au four, avec le reste des grains de raisin, pendant 5 min.

 


podcast

09:08 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cailles au nid, cuisine cubaine | |  del.icio.us |

30/08/2010

POULET AUX ESTRAGON ET MIEL

pollo con miel.jpgIngrédients :

 

(4 à 6 personnes)

 

1 poulet mais

1 courgette

150 g de champignons

4 c.à.soupe de petits oignons au vinaigre

2  dl de vin blanc sec

2 c.à soupe de miel

4 dl de bouillon de poulet (1 cube de bouillon dissous dans 4 dl d’eau très chaude)

3 c.à soupe de beurre

2 c.à soupe de farine

1 éclat d’ail

1 c.à soupe d’estragon

Sel et poivre

 

Préparation :

Découpe le poulet.

Emincez finement l’ail.

Faites égoutter les petits oignons.

 

Faites fondre 1 c.à soupe de beurre dans un poêlon. Ajoutez l’ail haché et faites-le cuire un peu, sans le laisser se colorer.

Ajoutez les petits oignons et la miel. Laissez caramèliser le tout, pendant +-5 min.

Retirez du feu. Mouillez avec le vin blanc sec et le bouillon de poulet. Epicez d’estragon.

Faites fondre le beurre restant dans une grande casserole. Saissez-y les morceaux de poulet sur toutes leurs faces. Salez et poivrez.

Parsemez de farine et secouez un peu la casserole.

Versez le bouillon aux petits oignons sur le poulet et portez à ébullition.

Couvrez et laissez mijoter à feu doux.

Retirez la casserole du feu et réservez au frais jusqu’au lendemain. Le jour même, 30 min.

Retirez la graisse solidifiée au-dessus du poulet et réchauffez à feu doux. Pendant 15 min.

Coupez la courgette (avec la peau) en petits dés. Coupez les champignoms en 2 ou en 4, s’ils sont trè gros. Répartissez les légumes sur le poulet et pousuivez la cuisson pendant 15 min. Remuez de temps en temps.

Servez avec de Riz blanc.


podcast

09:40 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poulet au miel, cuisine cubaine | |  del.icio.us |

23/12/2009

POULET FRIT

                                            Ingrédients:
pollo frito con salsa1 poulet de grain de 1,350 kg
3 gousses d'ail
4 cuil à soupe de piment doux en poudre
20 cl d'hile
5 cuil à soupe de polenta
5 cuil à soupe de mie de pain (ou chapelure)
sel
Préparation:
Débiter le poulet en morceaux. Les rincer à l'eau claire. Les éponger soigneusement. Eplucher l'ail. Le hacer menu y mêler le sel et le piment en poudre.
Enduire les morceaux de volaille de ce mélange. Laisser reposer 3 heures. Les égoutter. Les réserver.
Faire chauffer l'huile en marmite très profonde.
Déposer la polenta et la mie de pain broyée très finement en saladier. Y rouler la volaille. Secouer pour ôter l'excédent.
Jeter les morceaux de poulet dans le bain de friture très chaud. Les retourner pour les dorer sur toutes les faces.
Les retirer à l'écumoire. Les égoutter soigneusement.
Assortissez d'une sauce piquante  et d'épis de maïs grillés. La sauce se nomme alors "sauce d'accompagnement".

06/06/2009

POULET FARCI

Ingredients:
pollo relleno1 poulet d'1,5 kg
500 g de hachis de veau
3 oeufs
150 g de mie de pain
épices tandoori
noix muscade
sel et poivre
une aiguille et de la ficelle solide
Préparation:
Préparer la farce en mélangeant le hachis de veau, les oeufs, la mie de pain, la noix muscade, le sel et le poivre.
Farcir le poulet désossé et le recoudre avec une ficelle solide. Frotter le poulet d'épices tandoori et le cuire dans un four préchauffé à 200°C.
Variante:
Si ce poulet est destiné aux adultés, parfumez le hachis de pistaches et d'une rasade de cognac.

PHOTOS CUBA
CASTILLO DE COJIMAR
f1castillo de cojimar

06:45 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us |

27/05/2009

BROCHETTES POULET - CHUTNEY A LA MANGUE

Ingrédients:
brochettes de poulet+mangue2 filets de poulet en dés de 2 cm de côte
1 cuil. à café d'ail écrasé
2 cuil. à café de gingembre râpé
3 cuil à café de poudre de coriandre
1 petits oignon râpé
1 petits piment rouge finement détaillé
2 tasses de yaourt au lait entier, du
beurre fondu, des satés
1 petits pot de chutney à la mangue.
Préparation:
Préparer tous les ingrédients comme
indiqué dan la liste ci-dessus.
Mélanger l'ail, le gingembre, l'oignon, la poudre de coriandre, le piment et le yaourt. Laisser mariner les dés de poulet dans ce mélange pendant douze heures minimum sous un film alimentaire  au réfrigérateur.
Préchauffer le gril du four. Piquer les dés de poulet sans les égoutter sur les satés. Disposer les brochettes sur une grille et les mettre au four au-dessus d'une léchefrite couverte d'une feuille d'aluminium. Retournez régulièrement les brochettes et les arroser trois fois de beurre fondu. Après un bon quart d'heure, retirer les brochettes du four et les servir avec un pot de chutney aux mangues.
Décorez le bord du plat de service de rondelles de citron et cocombre parsemez généreusement les brochettes de feuilles de coriandre fraîche
Info:
HUTNEY AUX MANGUES: ce chutney est une compote aigre-douce à base de mangue non mûre. C'est pour ainsi dire la mayonnaise des indiens.
Variante: si vous n'aimez pas les accents aigres du chutney, n'hésitez pas à sortir un pot de confiture d'abricots de votre armoire. Une confiture d'oranges constitue également une exellente solution de rechange.

PHOTO CUBA
VIÑALES (PINAR DEL RIO)
f1viñales

18/05/2009

CREPE RISSOLEE AU POULET A LA SAUCE MANGUE

Ingrédients:
100 g beurre
crépé poulet-mangue2 filets de poulets simples
1 branche de céleri
1 blanc de poireau
1/2 oignon
100 g de germes de soja frais
1/2 mangue mûre
 sel et poivre
 16 feuilles de p^te filo de 20 cm de diam.
1 blanc d'oeuf battu
huile de friture végétale
Pour la sauce:
1/2 dl de mayonnaise
1 mangue mûre
 le jus d'1/2 citron
curry
Pour la garniture:
Feuilles de menthe
4 coquerets
Préparation:
Emincez les filets et faites-les brunir dans une grosse noix de beurre, coupez en petite  morceaux le céleri, le poireau et l'oignon, et ajoutez-les au poulet. Faites cuire le tout en veillant à ce que les ingrédients restent croquants.
Retirez les légumes de la poêle avec une écumoire et faites-les refroidir dans un bol. Cuisez les germes de soja en 2 mn. max. Il doivent reste croquants. Ajoutez-les aux légumes.
Coupez la mangue en dés et répartissez ceux-ci sur les légumes. Assaisonnez généreusement de poivre.
Posez l'un sur l'autre 2 disques de pâte filo sur la table et enduisez les bords de blanc d'oeuf. Disposez-y 1/8 du mél&ange de poulet, de légumes et de mangue.
Pliez les côte vers l'intérieur, puis du haut vers le bas, pour obtenir un cylindre. Badigeonnez un peu les côtés avec du blanc d'oeuf pour qu'ils restent bien fermés. Répétez l'opération pour les outres crêpes.

17:48 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine cubaine, crepe, poulet, mangue | |  del.icio.us |

17/05/2009

FAISAN EN COCOTTE

                            1faisan
faisan en cocotte2 oignons
2 carottes
2 c^tes de céleri
1 gousse d'ail
1,5 dl de bouillon
1,5 dl de von rouge
1 cuil.à soupe d'huile
15 g de beurre
1 cuil. à café de maïzena
sel, poivre fraîchement moulu
Préparation:
1. Pelez les oignons et l'ail et hachez-les finement. Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en dés. Lavez le céleri et coupez-le en tronçons.
2. Faites chauffer l'huile dans une cocotte, ajoutez-y le beurre et faites revenir le faisan entier jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Réservez-le dans une assiette.
3. Dans la même cocotte, faites revenir è feu modéré tous les légumes pendant 5 mn. Versez le vin et le bouillon, en grattant bien le fond de la cocotte avec une spatule pour détacher tous les sucs de cuisson. Sale, poivrez. Relettez le faisan dans la cocotte, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 1 h environ.
4. Lorsque le faisan est cuit, dressz-le sur un plat de service creux et tenez-le au chaud. Ajoutez la maîzena à la sauce de cuisson du faisan, mélangez bien et laissez cuire 2 à 3 mn.
5. Lorsque la sauce a épaissi, nappez-en le faisan et servez aussitôt.

Pour 4 personnes. Préparation : 10 mn. Cuisson: 1 h 20

13/05/2009

POULET AUX CACAHUETES + COCKTAIL

poulet aux cacahuètes
Ingrédients:
1 poulet coupé en morceaux
50 g de cacahuétes salées
1,5 dl de bouillon
1,5 dl de lait
1 oignon haché menu
4 cuil. à soupe d' huile
2 cuil. à soupe de farine
1 cuil à soupe de beurre de cacahuète
2 cuil. à soupe de crème
sel, poivre noir
Préparation:
1. Farinez les morceaux de poulet, salez-les et poivrez-les
2. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faite-y blondir l'oignon à feu doux pendant 5 mn, puis retirez-le avec une écumoire et mettez-le dans une cocotte. Mettez alors de poulet dans la poêle et faite-le revenir à feu vif, jusq'à ce qu'il soit bien doré, puis mettez-le dans la cocotte.
3. Versez le bouillon dans la poêle, en grattant bien le fond avec une spatule pour en détacher tous les sucs de cuisson, puis ajoutez le lait et le beurre de cacahuète. Mélangez bien et portez à ébollition. Versez alors
 bien. Dressez le poulet dans un plat de service, nappez-le de sauce et parsemez le plat de cacahuètes. Servez chaud.

Pour 6 personnes. Préparation: 10 mn. Cuisson: 1h 15

COCKTAIL HAVANA CLUB
Cocktail apéritif, mélangé en shker.
Mettre à refroidir un petit verre à pied.
Ingrédients: Rhum blanc Havana Club, 30 ml : cocktail havana clubvermouth sec, 15 ml ; glaçons, 180 g ; une cerise.
Mode de préparation: Verser les ingrédients dans le shaker et mélanger pendant 15 secondes. Filtrer au moyen de la passoire adéquate et ajouter la cerise.

11/05/2009

POULET AUX NOIX

Ingrédients:
poulet aux noix4 cuisses de poulet
1 poireau
4 oignons nouveaux
4,5 dl de bouillon de volaille
50 g de noix hachées
10 cerneaux de noix
50 g de berre
1cuil. à soupe de crème fraîche
2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
1 branche de thym
1 cuil. à soupe de persil haché
sel, poivre noir
Préparation:
1. Eliminez les feulles dures du poireau, lavez-le et coupez-le en fines rondelles. Pelez les oignons et hachez-les finement.
2. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les cuisses de poulet sur feu vif, puis mettez-les dans une cocotte. Faites revenir les oignons et le poireau dans la même poêle, sur deu  plus doux, en remuant souvent, puis ajoutez-les dans la cocotte.
3. Versez le bouillon et le vinaigre dans la cocotte, ajoutez le thim, salez, poivrez généreusement, mélangez et portez à ébullition. Couvrez et faite cuire 30 mn à feu doux.
4. Au bout de ce temps, mettez les noix hachées dans un mixer, arrosez-les avec un peu de jus de cuisson du polet, puis réduisez-les en purée. Versez le mélange obtenu dans la cocotte, mélangez bien et prolongez la cuisson, à couvert, pendant 15 mn.
5. Quand le poulet est cuit, retirez-le de la cocotte et disposez-le dans un plat de service. Ajoutez la cème fraîche dans la sauce, mélangez bien pendant 2 mn sur feu doux, puis nappez de sauce le poulet. Ajoutez les cerneaux de noix, parsemez de persil haché et servez aussitôt.

08:44 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poulet aux noix, cuisine cubaine | |  del.icio.us |

08/05/2009

CUISSES DE POULET AUX HARICOTS ROUGES

Ingrédients:
4 cuisses de poulet                                       
          400 g de haricot rouge
400 g de tomates
2 oignons
cuisses de poulet1 cuil.à soupe d'huile
25 g de beurre
1 cuil. à soupe de farine
sel, poivre de cayenne
Préparation:
Mettez les haricots dans un grand saladier, recouvrez-les trés larement d'eau froide et laissez-les tremper pendant 2 h. Puis égouttez-les, mettez-les dans une marmite, recouvrez-les à nouve d'eau froide et portez lentement à ebullition sur petit feu. Salez et couvrez au premier bouillon puis laissez cuire pendant 1 h 30 à feu doux.
Quand les haricots ont cuit pendant 1 h. préparez les autres légumes: plongez les tomates 10 secondes dans de l'eau bouillantte, puis passez-les sous l'eau froide, pelez-les, videz-les de leurs graines et hachez-les grossièrement. Pelez-les oifnons et coupez-les en fines rondelles.
Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir les cuisses de poulet jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis mettez-les dans une cocotte. Ajoutez le beurre dans la poêle et faites-y blondir les oignons. Saupoudrez de farine, laissez-la cuire 2 mn, en mélangeant sans casse, puis versez le bouillon peu à peu, sans cesser de tourner, jusqu'à ce qu'il arrive à ébullition.
Au bout de 1 h 30 de cuisson, égouttez les haricots et alumez le four, thermostat 5 1/2 (180°). Versez le contenu de la poêle dans la cocotte, ajoutez les haricots, les tomates, sel poivre et 1 pincée de poivre de Cayanne. Faites reprendre l'ebullition sur feu doux, puis couvrez et mettez au four pendant 45 mn. Servez trés chaud.
 

01/05/2009

BROCHETTE DE POULET MARINE CUBAINE

brochettes de poulet
Ingrédients:
2 gousses d'ail pressées
1 oignons
2 cuillè à s. de ketchup
1 c.à café d'un mélange de cinq herbes en poudre
1/2 cuillère à café de poudre de gingembre
1/2 cuillère à café de graines de coriandre écrassées
cubay-33cl1 c.à café de cumin
1 citron vert
4 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de miel liquide
poivre du moulin
4 filets de poulet
Préparation:
La veille: faites une marinade avec les 10 premiers ingrédients.
Coupez chaque filet de poulet en six, placez les morceaux dans la marinade, mélangez soigneusement et laissez macérer une nuit au réfrigérteur.
Le jour même: retirez le poulet de la marinade et préparez  les brochettes, faites cuire au-dessus d'un petit feu de charbon de bois et enduisez-les de temps en temps de marinade.
Accompagnez d'une bière cubaine.

02/12/2008

POULET AU RIZ

Ingrédients:
arroz con pollopoulet
1 litre de bouillon de volailles
1 poivron rouge
150 g de petits pois frais
2 gousses d'ail
1 oignon
1 tomate
1 citro
1 verre de vin blan sec
persil, origan, laurier, cumin
sel et poivre.
Préparation:
Découper le poulet en 8 morceaux et les mettre à mariner dans un saladier pendant 3 heures avec ail pillé, cumin, origan, sel, poivre et le jus de citron.
Faire chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile dans une cocotte et dorer les morceaux de poulet à feu vif sur toutes leur faces.
Rajouter l'oignon et le piment hachés, la tomate détaillée en petits dés, et les éléments de la marinade.
Rajouter ensuite 1 verre de vin blanc, 1 feuille de laurier  et le bouillon de volailles. Saler, poivrer selon le goût.
Lorsque le bouillon est à 'bullition, ajouter le riz et laisser cuire 30 minutes à feu moyen.
En fin de cuisson, ajouter les petits pois et le poivron rouge détaillé en petits morceaux.

17:16 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poulet au riz, cuisine cubaine | |  del.icio.us |

14/11/2006

POULET AU LAIT DE COCO+DESSERTS+COCKTAIL

Ingrédients pour 4 personnes:
500 g de filet de poulet
1 oignon grossièrement haché
2 poivrons verts
1 botte de jeunes oignons
2 gousses d'ail
250 ml de lait de coco
1 poignée de noix de cajou
1 ananas ( frais ou en boîte)
1 poignée de coriandre
5 c. à soupe de poudre de curry
250 gr de riz
2 c.à soupe d'huile d'olive
 
Faire chauffer le work à feu vif, y verser l'huile et, lorqu'elle est très chaude, y faire revenir l'oignon grossièrement haché. Enrober les morceaux de poulet de 2 c.à soupe de poudre de curry, les ajouter à l'oignon et faire dorer. Faire cuire les poivron verts, dans le work 2-3 mi à feu vif. Ajouter le lait de coco et les jeunes oignon et faire mijoter le tout pendant quelques minutes. Mettre les reste de la poudre de curry selon le goût.
Ajouter ensuite l'ananas, le poignée de noix de cajoudans le work. Ciseler la coriandre au dessus du work et laisser encore mijoter pendant une minute.
Servir avec du riz a la cubaine
 
 
FLAN A L'ORANGE
 
Pour 4 personnes:
2,5 dl de crème
3 c. à soupe de sucre
1/2 petite c. de vanille en poudre
4 oeufs
0,5 dl de jus d'orange
1 petite c. de zeste d'orange râpe
Sel
 
Caramel:
20 g de beurre
3 c. à soupe d'eau
6 c. à soupe de sucre
 
Préchauffez votre four à 180 °C. Faites fondre le beurre dans une petite casserole et ajoutez le sucre et l'eau. Faites cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur caramel. Veillez à ce que le sucre ne devienne pas trop foncé, car il serait amer. Versez ce caramel dans quate petits moules ronds de manière à ce que le bords en soient recouverts.
Mélangez le sucre, la crème et la vanille dans une cocotte et laissez bouillir. Retirez la cocotte du feu quand le mélange commence à bouillonner.
Battez les oeufs et mélangez-les avec le zeste et le jus d'orange. Versez le mélange dans les petits moules nappés de caramel. Faites cuire au bain-marie dans le four pendant 30 minutes.
Voyez avec un cure-dent si la pâte est prête, ou tout simplement appuyez avec un doig pour voir si elle est ferme. Laissez refroidir et mettez les moules au réfrigérateur.
démoulez soigneusement les flans, à aide d'un couteau
 Retournez-les sur des ramequins. Mettez un petit peu d'eau dans les moules et faites-les chauffer pour tirer profit du caramel restant. Nappez les flans.
 
COCKTAIL MULATA (MULATRESSE)
 
5 cl de rhum vieux
1 cl de jus de citron vert
Glace pilée
1 cl de liqueur de cacao
 
Passez tous les ingrédients au mixer et servez dans des coupes à champagne.
 
 

06/09/2006

TAMBOUR DE MINUIT (TAMBOR DE MADIANOCHE)

dyn006_small150_497_270_jpeg_2539203_be750b88bdd0ff4479b1cce8be837a0e
Pour 4 personnes:
1 poulet rôti
sel et poivre fraîchement moulus
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1 dl d'huile d'olive
2 oignons
1 dl de piment vert haché menu
3 gousses d'ail
5 tomates
2 poivrons vert
0,5 dl de xérès
1/4 d'une petite cuillerée de cumin moulu
Quelques olives vertes, coupées en petits morceaux
2 cuillerées à soupe de câpres
560 g de maïs (frais ou en boîte)
2,5 dl de lait
1 petite cuillerée de sel
1 petite cuillerée de sucre
6 gros jaunes d'oeuf
 
Découpez et désossez le poulet (on peut également utiliser un poulet déja cuit). Préparez-le avec du sel, du poivre et du jus de citron. Faites chauffer un peu d'huile dans une cocotte et rissoler les morceaux de poulet à feu doux,  jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettez-les dans un plat et laissez refroidir.
Dans la même casserole (ajoutez de l'huile si nécessaire), faites revenir l'oignon, le piment, l'ail et les tomates, le tout bien haché. Retirez approximativement 2 cuillerées à soupe de cette préparation et réservez-la. Ajoutez à ce qui reste les poivrons coupés, les morceaux d'olives, le xérès, le cumin et câpres. Faites mijoter le tout une demi-heure jusqu'à obtenir une consistance épaisse, et mélangez avec le poulet.
Cette mixture est la farce du tambour. Vous pouvez la conserver jusqu'au lendemain ou la congeler.
Moulez le maïs pour obtenir une purée et mélangez-le dans un réc^pient avec le lait, le sel et le poivre, le sucre et les 2 dl préalablement retirés de la préparation initiale. Faites cuire à couvert 20 minutes environ.
Retirez le récipient du feu et ajoutez les jaunes d'oeuf, un à un, sans cesser de remuer vivement. Laissez refroidir. Beurrez un moule à gâteau et remplissez-le à moitié avec la purée de maïs. Farcissez avec le mélange de poulet et recouvrez avec le reste de la pâte de maïs.
Mettez au four à 200°C (th. 7= environ 40 minutes.

10:05 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tambour, medianoche, cubaine cuisine | |  del.icio.us |

02/09/2006

RIZ AU RËVE DE POULET

 
 
dyn006_small150_140_140_jpeg_2539203_e97e92930239972becba9bec0015a73b
Pour 4 personnes:
1 poulet
1 l d'eau
160 g de riz
3-4 cuillerées à soupe de beurre
100 g de farine de blé
1,5 dl de lait
sel et poivre
Curry à votre goût
1 dl de vin blanc
fromage râpé.
 
Faites chauffer votre four à 200 °C  (th. 7). Faites cuire le poulet dans de l'eau salée, laissez-le refroidir puis coupez-le en petits morceaux. Prélevez 6 dl du bouillon et faites-y cuire le riz.
Faites fondre du beurre dans une cocotte et mélangez la farine, le sel et poivre. Remuez. Ajoutez le lait et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Assoisonnez avec le curry et ajoutez le vin blanc. Mettez le riz cuit dans un moule beurré. Recouvrez-le avec la viande de poulet et versez dessus la sauce de curry.
Saupoudrez de fromage râpé et faites gratiner à 200 °C, 20 à 30 min. Servir avec des bananes mûres frites, des  mariquitas de yuca* ou des carottes au miel.

08:40 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : riz, poulet, curry, reve, cuba, cubaine, cuisine | |  del.icio.us |

17/08/2006

BROCHETTES DE POULET Á LA SAUCE AUX CACAHOUÉTES

Pour 4 personnes:
500 g de filit de poulet
3 dl de lait de coco
1 cuiller à café de curcuma
1 cuiller à café de curry
 
Pour la sauce:
POLLO CON MANI.jpg
4 dl de lait de coco
2 cuillers à soupe de pàte de curry rouge
1 cuiller à soupe de fond de poisson
2 cuillers à soupe de cassanade
1 cuiller à café de tamarin en poudre
4 cuillers à soupe de cacahouétes non salées broyées
 
Préparez la sauce en mélangeant bien tous les ingrédients et mettez-la au réfrigérateur pendant 6 heures. Melangez le lait de coco, le curry et le curcuma. Coupez le poulet en laniéres et laissez-le mariner au moins 1 h dans le mélange.
Enfilez les morceaux sur des brochettes et grillez-les feu vif ou dan le four.
Servez bien chaud avec la sauce froide.

29/07/2006

DINDONNEAU AUX 5 ÉPICES

dindonneau aux 5 epices
Ingrédients pour 4 personnes
800 g de filet de dindonneau
3 étoiles entiéres d'anis
1cuiller à café de poivre du Sichuan
1 cuiller à soupe de graines de fenouil
4 clous de girofle
1 cuiller à soupe de cannelle
1 cuiller à café de sucre glace
3 cuillers à soupe de sauce soja
50 cl de bouillon de volaille
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
poivre et sel
Coupez le dindonneau en morceaux. Moulez les 5 épices en méme temps et mélangez-les à la sauce soja. Laissez mariner la viande 6 h dans ce mélange. Chauffez l'huile et cuisez la viande 5 minutes en remuant constamment. Ajoutez le bouillon, le sel, le poivre et le sucre. Laissez mijorer 40 min à feu doux.
Servez trés caud avec du riz basmati.
ANIS ÉTOILE
L'anis étoilé chinois est le fruit de la badiane (Illicium verum), un arbre robuste ou petit, apparenté au magnolia. La forme es la structure de cet arbre l'apparentent fortement au magnolia du Japon, trés populaire dans les jardins. Mais ses fleurs blanc créme à jaunes sont beaucoup plus petites.
 

10:03 Écrit par CUBAN COOKING dans Recettes Volaille | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dindonneau, cubaine, cuisine, dinde, anis | |  del.icio.us |